• La photo ci-dessous montre la façon la plus simple de tenir le médiator, c'est-à-dire entre l'index, le majeur et le pouce :

    tenue du médiator entre les doigts
    PRISE EN MAIN STANDARD DU MÉDIATOR ENTRE L'INDEX, LE MAJEUR ET LE POUCE

    La méthode précédemment évoquée reste cependant une solution de facilité dont il faudra rapidement vous défaire pour adopter la méthode suivante qui est il est vrai est plus ardu à maîtriser mais donne de biens meilleurs résultats à moyen et à long terme.
     
    Son exécution se décompose en deux phases comme indiqué ci-dessous :

    tenue du médiator, seconde méthode
    1. PLACER LE MÉDIATOR SUR LA TRANCHE DE L'INDEX
    tenue du médiator, le posé du pouce
    2. POSER LE POUCE PAR-DESSUS, VOUS ÊTES PRÊT À JOUER

    Source : http://guillaume.henaud.free.fr/mediator.html


    votre commentaire
  • Contrairement aux guitares acoustiques, la forme de l'instrument est un facteur important lors de l'achat, car il reflète une certaine créativité. Au fil du temps, les formes classiques des guitares électriques se sont développées, en prenant exemple les unes sur les autres.

    Nous avons essayé de classer les guitares électriques selon leurs formes (merci de suivre l'ordre de classement):

    ST-Guitare - À cette catégorie appartient la Fender Stratocaster, un grand classique. Seules les guitares de Fender ont le droit d'utiliser les termes Strat ou Stratocaster, ce qui n'empêche cependant pas certains fabricants d'en copier la forme. La Fender Strat est la plus connue du monde.
    LP-Guitare - elle doit sa forme au guitariste "Les Paul" , qui à permis, grâce à la forme et à sa conception, de faire de Gibson une entreprise très connue. La Gibson Les Paul est aussi un énorme classique.
    Guitare HiTech - Quelques fabricants (comme Ibanez par exemple) ont brillament relancé les formes classiques. 
    Bizarre Guitare - On a eu déjà relativement tôt l'idée qu'une guitare électrique ne devait pas paraître aussi classique que son modèle. Les formes bizarres sont cependant très efficaces sur sur scène, bien que lègerement inconfortables au jeu.

    Autres formes de guitare- Il existe un nombre incalculable de formes,qui ont un statut assez classique. Celui qui ne souhaite pas avoir une guitare comme tout le monde trouvera aussi son bonheur.

     

     

     

    Source: http://www.musik-service.de/formes-des-guitares-lectriques-cnt1125fr.aspx

     


    3 commentaires

  • votre commentaire
  • Al Di Meola (né le 22 juillet 1954 à Jersey City, New Jersey (États-Unis) est un guitariste italien-américain de jazz fusion, connu, entre autre, pour sa technique incroyable ainsi que pour la discipline de son jeu.

    Di Meola est né à Jersey City. En 1971, il rentre au Berklee College of Music à Boston dans le Massachusetts. En 1974, il remplace Bill Connors au sein de Return to Forever, le groupe de Chick Corea, enregistre avec le groupe une des pépites du jazz rock des années 75 l'album " Romantic Warrior " et joue avec jusqu’à une complète refonte de la formation en 1976.

    Di Meola a exploré une grande variété de styles, mais il est particulièrement remarqué pour ses travaux de jazz fusion avec des influences latines. Il a remporté quatre fois la distinction de Best Jazz Guitarist (meilleur guitariste de jazz) décernée par les lecteurs de Guitar Player Magazine.

    Robert Lynch, historien de la guitare, écrit : "Dans l'histoire de la guitare électrique, personne n'a autant contribué pour faire avancer l'instrument dans une approche purement technique que M. Di Meola. Son contrôle total des différents styles et des différentes gammes est simplement époustouflant. Je me sens priviligié d'avoir pu étudier son travail durant toutes ces années."

    En plus de sa carrière solo prolifique, il s'est engagé dans de fructueuses collaborations avec le bassiste Stanley Clarke, le claviériste Jan Hammer, le violoniste Jean-Luc Ponty, les guitaristes John McLaughlin et Paco de Lucía.

    Au début de sa carrière Di Meola fut remarqué pour sa maitrise technique et ses très rapides et complexes solos de guitares et compositions, bien qu'il ait commencé à explorer les cultures et genres acoustiques méditerranéens comme le flamenco dès ses premiers albums. De bons exemples sont "Mediterranean Sundance" et "Lady of Rome, Sister of Brazil" de l'album Elegant Gypsy (1977). Ses premiers albums eurent une grande influence sur d'autres guitaristes de jazz et de rock. Di meola continua à explorer la musique latine au sein du genre jazz fusion avec des albums tels que Casino et Splendido Hotel. Il montra une approche plus subtile dans des morceaux acoustiques comme "Señor Mouse" et "Fantasia Suite for Two Guitars" de l'album Casino ainsi que dans l'album live avec John McLaughlin et Paco de Lucía : Friday Night in San Francisco. En 1978 il fait quelques dates de concerts au Japon avec Chick Corea Tony Williams et Bunny Brunel. En 1980, il fit également une tournée avec Carlos Santana. En 1983 il part en tournée avec Return to Forever, après la sortie de l'album Touchstone de Chick Corea dans lequel sur le titre Compadres on pouvait retrouver les quatre compères de Return To Forever Al Di Meola, Chick Corea, Stanley Clarke, Lenny White

    Avec Scenario, il explora une facette électronique du jazz en collaborant avec Jan Hammer (connu notamment pour avoir écrit le thème de la série Deux flics à Miami). à la suite de ce changement, il continua d'étendre ses horizons avec l'album acoustique Cielo e Terra( cf vidéographie DVD live in Montreux 86). Il commença à incorporer des synthétiseurs pour guitare dans des albums comme Soaring Through a Dream, sur lequel on retrouve même Dan Gottlieb, premier batteur du Pat Metheny Group. A partir des années 1990, Di meola enregistra des albums dans des styles plus proches de la World Music et du latin moderne que du jazz, dont certains fortement orientés tango, en hommage à la musique d'Astor Piazzola.

    Il a continué à tourner, jouant dans des salles plus petites comme The Birchmere à Alexandria, Virginie. Des concerts récents ont intégré un aperçu de ses nouveaux morceaux (un mélange intéressant d'acoustique, "d'acoustique saturé", et de synthétiseur pour guitare dans un format de morceaux plus détachés que dans ses premiers albums solos) ainsi que des morceaux à la guitare électrique de ses premiers albums. Di Meola termine souvent ses concerts avec une interprétation énergique de l'une de ses pièces représentant le plus gros défi à jouer : "Race with Devil on Spanish Highway", de l'album Elegant Gypsy.

    Source : http://www.biographie.net/Al-Di-Meola


    votre commentaire