• votre commentaire
  • Steve Vai est un guitariste rock américain né le 6 juin 1960. Il a reçu le titre d'« honorary doctor of music degrees[1] » en 2000, décerné par le Berklee College of Music.

    Steven Siro Vai est né le 6 juin 1960 au Nassau County Hospital de New York. 4e enfant d'une famille de 5, il grandit à Carle Place (Long Island, NY).

    Il débute la musique avec un orgue, instrument de musique offert pour son sixième anniversaire. À l'âge de 10 ans, il joue également de l'accordéon. Finalement, il touche sa 1re guitare à 13 ans.

    Il prend des cours chez un guitariste du coin, Joe Satriani[2], âgé de seulement 4 ans de plus que lui, mais qui possède déjà une réputation dans les environs. L'histoire raconte que Vai partageait au début certains cours avec un autre ami : 2,5 $ au lieu de 5 $[3].

    Il joue dans différents groupes, plus ou moins importants, et commence à se forger son identité musicale. Il étudie à la fameuse école de musique de Boston, le Berklee College of Music. Il réussit à retenir l'attention de Frank Zappa grâce à son savoir théorique qui lui permet de transcrire des parties musicales extrêmement complexes car issues d'improvisations de Zappa, et surtout grâce à sa maîtrise parfaite de la guitare. Un an après avoir envoyé une cassette démo de la chanson The Black Page, il est engagé dans le Frank Zappa Band : à 19 ans, c'est le plus jeune membre du groupe. Une anecdote raconte que pour améliorer ses performances guitaristiques, le jeune Vai aurait dormi avec un métronome battant la mesure à 60 dans le creux de l'oreille.

    À partir de 1983, il laisse de côté le groupe de Zappa et enregistre ses 2 premiers albums : Flex-Able et Flex-Able Leftovers. Il ne rencontre pas un succès direct ; c'est une autoproduction, enregistrée sur un petit magnétophone 8 pistes. Toutefois, une chanson va le faire reconnaître au sein de la communauté guitaristique : The Attitude Song. Petit à petit, le monde de la guitare découvre en Vai des ressources harmoniques, rythmiques et techniques encore inexplorées.

    Il gagne en reconnaissance, joue de plus en plus devant un public sans cesse croissant. Il interprète même un rôle au cinéma dans le film Crossroads. Il est par la suite contacté pour remplacer Yngwie Malmsteen au sein du groupe Alcatrazz. Il enregistre avec ce groupe l'album Disturbing The Peace en 1985. À peine la tournée avec Alcatrazz achevée, il est enrolé par David Lee Roth, l'ex-chanteur de Van Halen. Il compose avec son groupe l'album Eat 'Em & Smile. C'est l'époque de la révélation. Il fait les couvertures de dizaines de magazines, la couverture médiatique est énorme. Alors qu'il commence à travailler réellement sur son album solo, il rejoint Whitesnake le temps d'un album.

    Son album solo Passion & Warfare sort enfin en 1990. Sa musique possède des textures, des atmosphères et des impressions nouvelles. Sa technique alliée à une multitude d'expérimentations en studio donnent une profondeur teintée d'ésotérisme typique de Steve Vai. Il y joue de la guitare 7 cordes qu'Ibanez a spécialement conçue pour l'occasion, utilise l'harmonizer de manière créatrice, mélange les figures rythmiques et use du tapping offrant ainsi un cocktail musical nouveau. On peut également y entendre d'anciennes idées ou d'anciens thèmes, présents dans ses réalisations précédentes, développés et mûris.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Vai


    votre commentaire
  • Drifting

     

    For My Father


    votre commentaire

  • votre commentaire