• John Petrucci est un guitariste, auteur, compositeur américain officiant principalement dans le groupe Dream Theater. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands guitaristes du monde.

    Né le 12 juillet 1967, John Petrucci est élevé dans une famille de paysans à Long Island. Bien que ses parents ne jouent pas d'un instrument, sa sœur aînée joue du piano et de l'orgue, son frère de la basse et sa petite sœur de la clarinette. Alors que sa sœur montrait un grand intérêt pour la musique, John se rappelle avoir choisi la guitare parce que tous les garçons du voisinage en avaient une et que « cela semblait cool.... »

    John commence les leçons de guitare à douze ans. Il est aujourd'hui mondialement reconnu pour ses qualités de technicien et mélodiste. Il contribue régulièrement à des articles pour le magazine Guitar World et s'est impliqué dans la transcription pédagogique des albums Images And Words et Awake. Il a également réalisé une vidéo pédagogique, Rock Discipline.

    Ses influences majeures sont :Steve Howe, Steve Vai, Steve Morse, Al Di Meola, Alex Lifeson, Allan Holdsworth et Stevie Ray Vaughan, qu'il cite souvent par humour comme les "Steves and Als".

    Il évolue actuellement et depuis 1985 au sein du groupe de heavy métal progressif Dream Theater. Il fut également le guitariste de Liquid Tension Experiment, accompagné notamment de Jordan Rudess et Mike Portnoy, respectivement claviériste et batteur actuels de Dream Theater. Il a aussi participé au G3 (2001, 2005 et 2007), en compagnie des guitaristes virtuoses Joe Satriani, Steve Vai et Paul Gilbert. Considéré par beaucoup comme le guitariste le plus fin et l'un des plus rapides au monde et de tous les temps, John Petrucci est qualifié de « virtuose ».

    Il a composé et enregistré un album solo en 2004, intitulé Suspended Animation, sorti en avril 2005. Sur l'album Awake, John expérimente les guitares à sept cordes, afin de rendre le son de l'album plus lourd, plus "Heavy". Il passe également beaucoup de temps à écrire sur son séquenceur quatre pistes.



    John Petrucci utilise principalement trois modèles de guitare, dont il possède plusieurs exemplaires :

    • la première guitare (et la moins connue) était une B.C. Rich, utilisée uniquement sur le premier album, When Dream and Day Unite;
    • la seconde est une Ibanez sur mesure de type RG. Elle est déclinée en plusieurs décorations dont l'une, de style très Picasso, est utilisée dans la vidéo pédagogique Rock Discipline;
    • depuis l'album Metropolis Part II - Scenes from a Memory, John Petrucci utilise exclusivement sa Ernie Ball Music Man, faite sur mesure. Elle aussi déclinée en plusieurs décorations souvent monochromes, en six ou sept cordes selon les besoins des morceaux.

    On peut aussi voir :

    • une guitare Music Man dotée de deux manches (double neck), dont un dispose de douze cordes, sur le live de Dream Theater au Budokan (Live at Budokan) ainsi que dans leur live célébrant les 20 ans du groupe, à New York (Live Score) ;
    • des guitares acoustiques et électro-acoustiques, surtout durant la tournée de Falling into infinity, sur des balades comme Hollow years ou Anna Lee (il utilise souvent en Live son système Piezo intégré qui lui permet de changer d'un son accoustique à un son éléctrique sans changer de guitare).

    Pour son amplification sonore, John Petrucci utilise des préamplis et amplis Mesa Boogie. Lors de ses concerts, une amplification très importante est utilisée, avec trois têtes d'amplis pour six corps. Par ailleurs, son panel d'effets est relativement large, avec notamment le caractéristique Eventide DSP7000, un harmoniseur utilisé pour doubler les notes jouées en fonction d'une gamme (par exemple sur le solo final de Stream of Consciousness, sur l'album Train of Thought). On peut noter l'utilisation d'une pédale wah issue du custom shop Dunlop, ainsi que des multi-effets de TC Electronics. En Live, c'est un pedal-board conçu au Danemark munie d'une trentaine de foot-switch contenant la totalité des morceaux à jouer ainsi que les settings appropriés à ces derniers, évitant de devoir faire les réglages manuellement entre chaque morceaux.

    Enfin, John Petrucci utilise quasi-exclusivement des médiators Jim Dunlop JAZZ III, qu'il considère parfaits pour son jeu rapide en solo. Une série spéciale "JP" de JAZZ III lui est fournie.

    John Petrucci a donc réalisé en 2001 une seconde guitare sur-mesure avec la marque Music Man, en version six et sept cordes. L'ajout sur certains modèles d'un micro piezo permet d'obtenir un son d'acoustique à cordes d'acier. Sa seconde version, BFR-1 (Ball Familly Reserve) est lancée début 2007, et se fait entendre lors du dernier album sortie en date, Systematic Chaos.

    Source : http://www.biographie.net/John-Petrucci


    votre commentaire
  • Carlos Augusto Santana Alves connu sous le simple nom Carlos Santana (né le 20 juillet 1947 à Autlán de Navarro dans l'État de Jalisco, Mexique) est un guitariste virtuose, compositeur et chanteur à la double nationalité mexicaine et américaine, pivot des groupes Santana Blues Band et Santana Brothers. C'est l'un des guitaristes contemporains les plus connus au monde.

    Carlos Santana chante également, bien qu'il n'ait posé sa voix qu'à de rares occasions dans ses derniers albums.

    Cependant, on peut l'entendre sur le titre Africa Bamba qui figure sur l'album Supernatural. Carlos Santana est aujourd'hui considéré comme l'un des créateurs du rock Latino et précurseur de la World music.

    En 2008, à l'occasion de la sortie de la compilation Multi-dimensional Warrior, Carlos Santana annonce son retrait de la scène pour devenir pasteur[1].

    Dès son plus jeune âge Carlos Santana se familiarise avec la musique. Son père était musicien dans un groupe traditionnel mexicain de mariachi. Il l'initia au violon qu'il délaissa à l'âge de 8 ans pour sa première guitare. C'est d'ailleurs à cette époque (1955) que sa famille et lui partent pour Tijuana et qu'il découvre l' instrument qui le rendit célèbre à travers le monde, la guitare éléctrique.

    À 17 ans, Carlos Santana fait sa formation d'autodidacte en se produisant dans les clubs de Tijuana, alors que ses parents viennent tout juste d'immigrer à San Francisco. Après une année passée à écumer les bars de Tijuana, le jeune guitariste décide de partir rejoindre ses parents. Arrivé à San Francisco, il apprend l'anglais et s'immerge de blues. A l'âge de 18 ans, il devient l'assistant de Jimi Hendrix et se fait remarquer par celui-ci. En effet, il prend par erreur la guitare de Jimi Hendrix qui amusé, lui demande alors de jouer quelque chose. Il s'exécute et surprend son auditoire par un superbe solo, la légende était née.

    En 1966, le Santana Blues Band (groupe crée par Carlos Santana, son leader) fait exploser les rues de San Francisco dès ses premières prestations. Il a bercé et fait danser le monde avec de nombreux titres, tels Samba pa ti, Black Magic Woman (reprise des Fleetwood Mac), Oye como va (reprise de Tito Puente), Europa et Evil Ways, ou plus récemment avec Smooth, Maria Maria, Illegal et Into The Night.

    Remarqué peu avant le festival de Woodstock, le groupe y fut invité en 1969 par les organisateurs. Sa prestation, dont celle du morceau mythique Soul Sacrifice (avec un jeune batteur Michael Shrieve), immortalisée dans le film Woodstock, qui resta légendaire, assura un grand succès à son premier album, mêlant salsa et rock.

    Le style du groupe évolua dans les années 1970 vers une musique plus « psychédélique » et jazzy, tout en gardant une forte influence latine ou gypsy[2]. Disciple de Sri Chinmoy de 1972 à 1981, Santana adoptera le nom de « Devadip » qui signifie « la lumière de la lampe de Dieu ».

    En 1970, Santana enregistre en quelques séances à Los Angeles avec l'aide de son fidèle organiste/pianiste Greg Rolie son plus considérable album Abraxas qui se vend très rapidement partout dans le monde. Album de musique modale dans la veine de l'album Kind of Blue de Miles Davis sorti dix ans plus tôt, mais comportant des climats salsa et jazz-rock beaucoup plus modernes, ce dernier en salua la portée dans ses mémoires "Autobiographie avec Quincy Troupe" et qualifiera ces deux albums comme étant "d'importance équivalente" dans l'histoire de la musique afro-américaine.

    Après s'être tourné vers la musique psychédélique dans les années 70 (cf. son album Lotus et sa collaboration avec le guitariste de jaaz-rock John McLaughin durant cette période) tout en gardant ses racines latino, il a opéré courant 1976 un virage plus guitaristique avec son second plus important album Festival, celui comportant le slow très connu dénommé Europa.

    Carlos Santana connaît ensuite dans les années 1980 1990 une perte de vitesse pour ce qui est de sa créativité musicale. Durant cette époque, il fait encore avec son groupe des concerts mémorables qui attirent toujours autant de monde. On croit alors que Santana est en manque d'inspiration et est éclipsé par les nouvelles générations. Mais ce n'est que pour l'espace d'un temps, car Carlos Santana renoue ensuite avec le succès à la sortie de son album Supernatural qui reçoit l'inestimable récompense de 9 grammy awards.

    Santana s'est toujours entouré d'artistes comme Steven Tyler (Aerosmith) pour Just Feel Better ou Rob Thomas pour Smooth ou encore Chad Kroeger pour Into The Night. Il a cotoyé des musiciens comme John McLaughlin, Herbie Hancock, Wayne Shorter avec lequel il a fait une tournée, Stanley Clarke, Eric Clapton et biens d'autres.

    Il fait partie des musiciens qui ont su au fil des années faire évoluer leur musique en fonction de leurs diverses influences et expériences.

    Il est de par sa carrière [ presque 40 ans ] et son œuvre considéré par certains comme l'un des plus grands guitaristes du XXe siècle.

    Son jeu de guitare est reconnaissable dès les premières notes. Il est caractérisé par un jeu très lyrique, très chantant, un son saturé rond et chaud, de nombreux effets de jeux caractéristiques de la guitare blues tels que le bend, le legato ou encore les glissés et tirés.

    Son jeu est très expressif essentiellement basé sur la gamme mineure pentatonique et plus spécifiquement sur le deuxième mode de la gamme majeure, le mode dorien (l'équivalent du mode aeolien, ou mineur naturel, dont la sixieme est majeur.). Sa musique est également agrémentée de gammes de musique traditionnelle mexicaine. Le tout souvent basé sur des rythmes de salsa mais aussi de blues, de rock, de reggae (plus occasionnellement) mais aussi plus récemment de RnB voir de Rap comme sur le morceau "Maria Maria".

    Au milieu des années 70, il joue sur des Gibsons mais aussi sur une Yamaha SG 2000.

    Il possède aujourd'hui 6 modèles Signatures de la marque PRS (Paul Reed Smith). La PRS Santana SE ( très rarement, fabriquée en Asie) , la PRS Santana 1980 west street, la PRS Santana, la PRS Santana II qu'il utilise presque toujours depuis quelques années, la PRS Santana III et la PRS Santana MD.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Santana


    votre commentaire
  • Shanghai

     

    The Friend I never Met


    votre commentaire

  • votre commentaire