• Biographie

    John Petrucci est un guitariste, auteur, compositeur américain officiant principalement dans le groupe Dream Theater. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands guitaristes du monde.

    Né le 12 juillet 1967, John Petrucci est élevé dans une famille de paysans à Long Island. Bien que ses parents ne jouent pas d'un instrument, sa sœur aînée joue du piano et de l'orgue, son frère de la basse et sa petite sœur de la clarinette. Alors que sa sœur montrait un grand intérêt pour la musique, John se rappelle avoir choisi la guitare parce que tous les garçons du voisinage en avaient une et que « cela semblait cool.... »

    John commence les leçons de guitare à douze ans. Il est aujourd'hui mondialement reconnu pour ses qualités de technicien et mélodiste. Il contribue régulièrement à des articles pour le magazine Guitar World et s'est impliqué dans la transcription pédagogique des albums Images And Words et Awake. Il a également réalisé une vidéo pédagogique, Rock Discipline.

    Ses influences majeures sont :Steve Howe, Steve Vai, Steve Morse, Al Di Meola, Alex Lifeson, Allan Holdsworth et Stevie Ray Vaughan, qu'il cite souvent par humour comme les "Steves and Als".

    Il évolue actuellement et depuis 1985 au sein du groupe de heavy métal progressif Dream Theater. Il fut également le guitariste de Liquid Tension Experiment, accompagné notamment de Jordan Rudess et Mike Portnoy, respectivement claviériste et batteur actuels de Dream Theater. Il a aussi participé au G3 (2001, 2005 et 2007), en compagnie des guitaristes virtuoses Joe Satriani, Steve Vai et Paul Gilbert. Considéré par beaucoup comme le guitariste le plus fin et l'un des plus rapides au monde et de tous les temps, John Petrucci est qualifié de « virtuose ».

    Il a composé et enregistré un album solo en 2004, intitulé Suspended Animation, sorti en avril 2005. Sur l'album Awake, John expérimente les guitares à sept cordes, afin de rendre le son de l'album plus lourd, plus "Heavy". Il passe également beaucoup de temps à écrire sur son séquenceur quatre pistes.



    John Petrucci utilise principalement trois modèles de guitare, dont il possède plusieurs exemplaires :

    • la première guitare (et la moins connue) était une B.C. Rich, utilisée uniquement sur le premier album, When Dream and Day Unite;
    • la seconde est une Ibanez sur mesure de type RG. Elle est déclinée en plusieurs décorations dont l'une, de style très Picasso, est utilisée dans la vidéo pédagogique Rock Discipline;
    • depuis l'album Metropolis Part II - Scenes from a Memory, John Petrucci utilise exclusivement sa Ernie Ball Music Man, faite sur mesure. Elle aussi déclinée en plusieurs décorations souvent monochromes, en six ou sept cordes selon les besoins des morceaux.

    On peut aussi voir :

    • une guitare Music Man dotée de deux manches (double neck), dont un dispose de douze cordes, sur le live de Dream Theater au Budokan (Live at Budokan) ainsi que dans leur live célébrant les 20 ans du groupe, à New York (Live Score) ;
    • des guitares acoustiques et électro-acoustiques, surtout durant la tournée de Falling into infinity, sur des balades comme Hollow years ou Anna Lee (il utilise souvent en Live son système Piezo intégré qui lui permet de changer d'un son accoustique à un son éléctrique sans changer de guitare).

    Pour son amplification sonore, John Petrucci utilise des préamplis et amplis Mesa Boogie. Lors de ses concerts, une amplification très importante est utilisée, avec trois têtes d'amplis pour six corps. Par ailleurs, son panel d'effets est relativement large, avec notamment le caractéristique Eventide DSP7000, un harmoniseur utilisé pour doubler les notes jouées en fonction d'une gamme (par exemple sur le solo final de Stream of Consciousness, sur l'album Train of Thought). On peut noter l'utilisation d'une pédale wah issue du custom shop Dunlop, ainsi que des multi-effets de TC Electronics. En Live, c'est un pedal-board conçu au Danemark munie d'une trentaine de foot-switch contenant la totalité des morceaux à jouer ainsi que les settings appropriés à ces derniers, évitant de devoir faire les réglages manuellement entre chaque morceaux.

    Enfin, John Petrucci utilise quasi-exclusivement des médiators Jim Dunlop JAZZ III, qu'il considère parfaits pour son jeu rapide en solo. Une série spéciale "JP" de JAZZ III lui est fournie.

    John Petrucci a donc réalisé en 2001 une seconde guitare sur-mesure avec la marque Music Man, en version six et sept cordes. L'ajout sur certains modèles d'un micro piezo permet d'obtenir un son d'acoustique à cordes d'acier. Sa seconde version, BFR-1 (Ball Familly Reserve) est lancée début 2007, et se fait entendre lors du dernier album sortie en date, Systematic Chaos.

    Source : http://www.biographie.net/John-Petrucci


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :